Dans 3 mois, la finale mondiale du Bocuse d’Or aura lieu à l’occasion du Sirha à Lyon. Lors de ces Jeux olympiques de la gastronomie, 24 grands chefs auront 5 heures et 35 minutes pour se donner corps et âme à la réalisation de plusieurs plats. La demi-finale (européenne) à Budapest était déjà un excellent avant-goût pour le chef Sam Van Houcke et son équipe. Avec 1 497 points, notre pays s’est hissé en 10e position et l’équipe a réussi à obtenir une place pour la finale mondiale.
Inex est fière de figurer parmi les partenaires du Bocuse d’Or Belgique. Le chef Sam Van Houcke nous présente un aperçu des préparatifs pour cette finale et nous dévoile ses ambitions !
En votre qualité de chef, qu’est-ce qui vous a motivé à participer au Bocuse d’Or ?
Le Bocuse d’Or est le plus grand concours auquel un Chef peut participer. Mordus par le virus de la compétition, c’est l’événement pour lequel nous avons travaillé ces 13 dernières années. Les nombreuses autres épreuves m’ont permis de me préparer à la perfection pour ce qui allait probablement être mon dernier concours en tant que candidat.
Comment avez-vous vécu la demi-finale à Budapest ?
De formidables montagnes russes. Un parcours très intense que nous avons traversé à toute vitesse. Notre objectif était de nous qualifier avec l’équipe et nous avons réussi. Quant à la décharge émotionnelle, elle était énorme. Nous avons de superbes vidéos qui ont capturé ce moment si particulier et il fera partie à jamais de mes meilleurs souvenirs.
Pensez-vous qu’avec Tristan, vous avez des chances de faire partie des finalistes à Lyon ?
Il est évident que nous participons pour monter sur le podium. En tout cas, nous allons nous donner corps et âme pour obtenir le meilleur résultat possible. J’espère au moins pouvoir faire la fierté de mon équipe et de la Belgique en décrochant une belle place, de préférence sur ce podium.
Quels sont vos atouts ?
Selon moi, nos points forts résident essentiellement dans notre potentiel de croissance pour accéder à la finale à Lyon. En ce qui me concerne, je suis calme et concentré lors d’une compétition mais la pression me permet d’améliorer mes performances. De plus, une excellente connexion lie les membres de l’équipe et la combinaison des connaissances et des compétences de chacun nous permettent de créer des plats de qualité supérieure. L’expérience des concours que Lode, Archie, Tristan et moi partageons est très utile. Mais surtout, nous sommes tous très motivés pour nous lancer à 100 %.
Outre Bocuse, vous êtes avant tout chef dans votre restaurant Maste ! Quel est votre plat
signature ?
Je prépare essentiellement ce dont j’ai envie. Je travaille avec des produits locaux et j’apporte, ici et là, des touches de la cuisine nordique.
Vos plats sont d’inspiration scandinave, mais quelle importance accordez-vous au caractère local de vos ingrédients ?
Chez Maste, nous nous efforçons de réunir le meilleur des 2 mondes. Par exemple, nous travaillons uniquement avec du poisson de la mer du Nord et nous optons résolument pour un « Champagne » belge. L’inspiration scandinave réside davantage dans les techniques et le style que dans les ingrédients proprement dits.
Nous souhaitons d’ores et déjà bonne chance à l’équipe de Belgique pour la finale !
Photos de Pieter D’Hoop