fbpx

De la vache au verre : quel est notre parcours ?

Découvrez le parcours qu’effectue notre lait de pâturage : un parcours qui commence avec la vache en pâturage et se termine par le lait dans votre verre.

Suivez la route du lait

À la ferme

Première étape : Inex collecte le lait frais cru avec ses propres camions-citernes dans des fermes laitières sélectionnées en Belgique. Avec les éleveurs locaux, nous veillons en permanence à une qualité optimale du lait. Ces fermes se situent dans un rayon de 100 km maximum autour de notre entreprise laitière. De cette façon, nous pouvons transformer le lait dans les plus brefs délais.

Collecte du lait

Inex collecte elle-même le lait dans les fermes. Nous prélevons d’abord un échantillon que nous ferons analyser ultérieurement par un organisme indépendant. Nous pompons ensuite le lait de la citerne réfrigérée vers nos camions. Nous collectons le lait dans les fermes tous les 2-3 jours.

Arrivée du lait chez Inex

Dès que le lait arrive sur le site de Bavegem, nous effectuons un nouveau contrôle de qualité. Le lait doit être approuvé avant de pouvoir être déchargé! Nous transvasons ensuite le lait dans d’énormes tanks de stockage et commençons son traitement.

Écrémage pour obtenir la teneur parfaite en matières grasses

Le consommateur peut choisir du lait avec différentes quantités de matières grasses. C’est pourquoi, durant cette étape, nous séparons le lait en deux flux :  le lait écrémé et la crème. Pour restituer le lait demi-écrémé et le lait entier, il suffit de combiner à nouveau ces deux produits.

Homogénéisation à haute pression

Pour éviter la formation d’une couche de crème sur le lait, nous pressons la crème à haute vitesse et haute pression à travers de petites ouvertures. Cela permet de réduire le diamètre des particules de matières grasses à moins d’1 micron (1 micron = 1/1000 d’1 mm).

Prolonger la durée de conservation par la chaleur

  • 1. Pasteurisation
    La pasteurisation est un procédé utilisé, entre autres, pour le lait frais et la crème. Le lait est chauffé à 78 °C pendant 15 secondes ; ce procédé détruit les bactéries nocives, permettant de conserver le lait 10 jours de plus au frigo. Toutes les vitamines, protéines et autres nutriments intéressants sont ainsi préservés.

    1
  • 2. Stérilisation
    La stérilisation consiste à chauffer dans un premier temps le lait à 150 °C pendant 5 secondes. C’est la pré-stérilisation. On passe ensuite à l’embouteillage et à la stérilisation proprement dite. Les bouteilles passent 90 minutes dans la tour de stérilisation et sont progressivement chauffées jusqu’à 120 °C. Après 2 minutes, tous les micro-organismes sont tués. Les bouteilles sont ensuite refroidies. La durée de conservation du lait est alors de 6 à 12 mois.

    2

  • 3. Traitement à Ultra Haute Température ou UHT
    UHT signifie Ultra Haute Température. La plupart des briques en carton contiennent du lait UHT. Ce procédé de traitement détruit toutes les bactéries, tout en préservant le goût, la valeur nutritionnelle et les vitamines. Le lait est d’abord soumis à un choc thermique jusqu’à 140-145 °C pendant 2 à 4 secondes. Après refroidissement, le lait UHT se conserve pendant 6 à 12 mois.

    3

De l’amour pour l’homme, les animaux et la nature

Chez Inex, nous produisons de délicieux produits laitiers belges, de manière responsable. Nous fabriquons nos produits dans le plus grand respect de l’homme, des animaux et de la planète. La prochaine génération n’a pas seulement droit aux produits laitiers les plus sains, elle mérite aussi une planète en bonne santé.

Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Inex est une entreprise laitière dynamique avec des collaborateurs qui, chaque jour, travaillent avec passion et enthousiasme. Notre mission : donner de la valeur à ce que la nature nous offre de mieux.