Chez Inex, la durabilité est un mode de fonctionnement

Chez Inex, nous produisons de délicieux produits locaux de manière durable. Ce focus sur l’avenir s’inspire de nos 3 piliers : l’homme, la planète et les produits. Nous visons un équilibre optimal.

L'homme

Miser sur les personnes

Tout ce que nous faisons au sein de notre site de production laitière est fait par et pour les gens. Nous nous sentons responsables du bien-être de nos collaborateurs et de nos semblables.

La sécurité et le bien-être au travail

Nos collaborateurs jouent un rôle clé au sein de l’entreprise. Ils sont notre moteur et ils définissent le succès d’Inex. Nous mettons donc tout en œuvre pour encourager l’épanouissement de chaque collaborateur. Pour ce faire, nous mettons en place un environnement de travail agréable, sécurisé et sain, dans lequel nous misons sur la sécurité et le bien-être de chaque.

Nos fournisseurs sont des exploitants laitiers locaux

Le lait de l’entreprise Inex provient de 455 exploitations laitières situées dans un rayon de 100 kilomètres autour de Bavegem. La plupart d’entre eux nous fournissent depuis plusieurs générations.

Un mode de vie sain

Nous encourageons nos collaborateurs à bouger plus : à la maison, au travail et sur le chemin du travail. Nous leur proposons par exemple un leasing de vélos (électriques).

Les produits laitiers sont, pour beaucoup de consommateurs, un élément essentiel de l’alimentation quotidienne. Inex est le plus grand fournisseur de lait pour les écoles en Belgique, ce qui en fait un exemple social.

Dans les compositions de nos produits, nous veillons tout particulièrement à diminuer la quantité de sucre et à augmenter la quantité de protéines, nous contribuons ainsi à la santé publique et luttons contre le surpoids. 

Un rôle social

Notre personnel s’investit dans des œuvres caritatives, comme « Kom op Tegen Kanker ». Cela renforce les liens entre collaborateurs et stimule l’engagement.

La planète

Respecter la nature

Chez Inex, nous ne voulons pas uniquement travailler avec le meilleur de la nature. Nous voulons pouvoir continuer à obtenir ces matières premières de manière durable.

Du lait de vaches de pâturage

Le lait de pâturage provient d’exploitations locales, où les vaches paissent minimum 6 heures par jour dans les pâturages. Et ce pendant au moins 120 jours par an, du printemps à l’automne.

Logique et évident ? Loin de là ! Dans une exploitation laitière moderne, laisser paître ses vaches du printemps à l’automne en pâturage ne va pas nécessairement de soi. Mais les exploitants laitiers que nous sélectionnons sont de vrais professionnels passionnés , qui travaillent dans le respect de la tradition et de leurs animaux.

Chez Inex, nous pensons que vaches et pâturages sont indissociables :

  1. Les pâturages accueillent de nombreux oiseaux des prés, insectes et plantes.
  2. Les vaches ont de l’espace pour paître naturellement.
  3. Pour des raisons environnementales, 26 % de nos terres agricoles belges ne peuvent servir qu’à la production d’herbe. En les utilisant comme pâturages, les vaches transforment l’herbe en lait de haute valeur. C’est ainsi que l’herbe que l’homme ne peut digérer est finalement valorisée en un aliment de haute valeur.

Réduire l’empreinte carbone

Inex veille à diminuer sa consommation d’énergie sur l’ensemble de la chaîne de production laitière. Grâce par exemple à la récupération d’énergie, un nettoyage plus efficace des machines et des adaptations pour réduire la consommation d’énergie de nos installations de refroidissement.

Inex a résolument opté pour les énergies renouvelables. Depuis 2011, notre bâtiment est équipé de 5500 m² de panneaux solaires. Lorsque nous achetons de nouvelles machines, nous tenons compte de leur consommation énergétique.

Un transport durable

Le lait cru que nous collectons chez les fermiers locaux est transporté par nos soins jusqu’à notre site de production . Ces dernières années, nous avons acheté des semi-remorques modernes et moins polluants, dont la capacité atteint les 27 000 litres. Ce qui nous permet de parcourir moins de kilomètres pour collecter la même quantité de lait. Nous limitons ainsi notre impact sur l’environnement.

Concernant la distribution des produits finis nous misons au maximum sur les frets en retour, pour limiter les charges induites par la distribution vers nos clients. (ex. pour les Pays-Bas, un transport de plantes en guise de chargement de retour). Un tout bon plan d’un point de vue écologique et économique.

L’amour du produit

Des ingrédients et des emballages soigneusement sélectionnés

Inex propose une gamme de produits durables et de qualité supérieure, dont les éléments clés sont la santé et la nutrition.

Un assortiment plus sain

Nos produits sont authentiques et savoureux. Nous veillons également en permanence à la sécurité alimentaire et nous nous concentrons de plus en plus sur des choix alimentaires sains. De très nombreux produits laitiers de notre assortiment ne contiennent pas de sucres ajoutés ou ont une faible teneur en sucres. Il vous suffit de consulter le Nutriscore sur nos emballages.

Des emballages écologiques

Inex conditionne ses produits dans des emballages modernes et durables dont l’utilisation ne pose aucun problème.

Les emballages en carton Inex sont fabriqués en carton labellisé FSC*. Cela signifie que le Forest Stewardship Council contrôle non seulement la forêt d’origine, mais également l’ensemble de la chaîne jusqu’au consommateur final. Une garantie absolue que ce papier provient de forêts gérées de manière optimale.

En 2020, nous avons changé les emballages de la gamme Bambix, et opté pour des emballages Tetra d’origine végétale (biobased), composés à plus de 80 % de matières végétales. Nous contribuons ainsi à ralentir la raréfaction des matières premières et la progression des changements climatiques. En savoir plus? Cliquez ici.

Désormais, vous trouverez nos petites boissons avec une paille durable en papier certifié. Savoures ta boisson SANS MÂCHER la paille en papier. 

Last but not least : Inex est l’un des membres fondateurs de Fost Plus, l’entreprise qui promeut et coordonne en Belgique la collecte, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers.

Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Inex est une entreprise laitière dynamique avec des collaborateurs qui, chaque jour, travaillent avec passion et enthousiasme. Notre mission : donner de la valeur à ce que la nature nous offre de mieux.

De la vache au verre : notre route du lait

Avant que notre lait n’arrive dans votre verre, il a parcouru un long chemin, qui commence avec la vache dans son pâturage. Nous l’avons baptisé ” la route du lait”.

Nouveautés et actualités

Afficher tout nouveautés et actualités

La crème fraîche Inex 40 % remporte le Superior Taste Award pour la 6ème fois consécutive

10.06.21nouveautés
Voir

Inex lance une campagne de crème pour marquer la relance du secteur de restauration

30.04.21nouveautés
Voir

Visite royale et première production du lait Inex dans un emballage PET innovant

23.09.20nouveautés
Voir