En coulisses : en route vers la finale européenne du Bocuse d’Or avec Archibald de Prince

07.03.24nouveautés

Dans les coulisses de la gastronomie, la Belgique se prépare à la finale européenne du Bocuse d’Or qui se tiendra à Trondheim les 19 et 20 mars. Le talentueux Archibald De Prince et le commis Thibaut Lenaerts représenteront fièrement la Belgique dans ce prestigieux concours de cuisine, considéré comme le plus important du monde.

Archibald a entamé son parcours vers Trondheim lors des sélections nationales qui ont eu lieu en novembre 2023. Il a convaincu un jury de 30 grands chefs belges – soit un total de 40 étoiles au guide Michelin – avec une création magistrale composée notamment d’un millefeuille végétarien et d’un coucou de Malines. Son succès au niveau national est de bon augure pour la finale européenne, où il espère à nouveau briller et se qualifier pour la finale mondiale qui se déroulera à Lyon en janvier 2025.

Dans cette interview exclusive, Archibald lève le voile sur ses préparations, sa philosophie culinaire et la passion qui le pousse vers l’excellence gastronomique.

Archibald de Prince Bocuse  d'Or Inex
© Pieter D'Hoop

Vous avez été coach pendant 2 ans lors de la précédente édition du Bocuse d’Or. Comment vivez-vous aujourd’hui le fait d’être de l’autre côté des fourneaux
J’aborde les choses avec un certain recul et une belle expérience. Bien entendu, rien ne remplace le fait de cuisiner, c’est différent. Toutefois, j’ai vu comment les choses se passaient et j’ai expérimenté les rouages de l’expérience. Ce monde n’est dès lors plus inconnu pour moi.

Comment se déroulent les préparatifs pour votre participation à Trondheim?
Tout se passe à merveille. La période est très courte et donc très intense. Mais l’ambiance dans l’équipe est excellente et c’est ce qui nous permet d’avancer vite et bien. 

Bocuse d'Or
© Pieter D'Hoop

Quels sont vos points forts et quels sont ceux de Thibaut?
Je pense que mes papilles gustatives sont un véritable atout et j’aime que tout soit parfaitement organisé. Quant à Thibaut, je suis en admiration devant sa persévérance. Il est très assidu. 

Quel sera le plus grand défi que vous devrez relever?
C’est simple, se qualifier pour pouvoir aller disputer la finale mondiale qui sera organisée à Lyon en janvier 2025.

J’ai lu que vous alliez ouvrir votre propre restaurant après le concours Bocuse d’Or. Quel type de cuisine mettrez-vous à l’honneur?
Je souhaite proposer une cuisine qui me ressemble dans mon nouveau restaurant. Une cuisine locale et originale, mais surtout respectueuse. Le respect des produits, mais aussi du personnel qui me rejoindra et m’épaulera dans ce projet, est primordial à mes yeux.

En tant que chef, comment qualifieriez-vous l’importance d’avoir recours à des ingrédients locaux?
Ce n’est pas juste important, c’est tout simplement essentiel. Cela doit être l’objectif principal de chaque cuisine, de chaque plats proposé, peu importe l’endroit où l’on se trouve sur cette terre. 

 Pour le concours vous travaillez avec la crème Inex 40 %, une crème 100 % belge. Pourquoi la crème Inex est-elle l’une de vos crèmes préférées?
C’est une crème belge. Et en plus, nous bénéficions toujours de la même qualité de produits. 

Archibald de Prince - Bocuse - Inex
© Pieter D'Hoop

De grands chefs cuisiniers du monde entier décernent la plus haute distinction à la crème 40 % Inex

12.03.24nouveautés
Voir

Inex participe à la Foire de Libramont

10.07.23nouveautés
Voir

Une productrice laitière à l’honneur : Nancy Mermuys

24.03.22nouveautés
Voir